Chiens de traîneaux et école de Pulka en Savoie

Mikia met à votre disposition son parcours pédagogique grandeur nature avec visite du chenil commentée toute l’année.

Le chenil pédagogique est ouvert toute l’année sur réservation pour les groupes et en hors neige pour tous publics pendant les vacances scolaires.

Durant l’été, Mikia vous accueille pour partager une cani-randonnée avec les chiens.

Les journées avec les chiens de traîneau peuvent être couplées avec d’autres activités telles que des randonnées en raquettes, sortie de ski de piste ou de fond.

Les activités Mikia

Avec les chiens nordiques

Mikia vous invite à découvrir l'univers des chiens nordiques à travers des activités ludiques et sportives en pleine nature.

ATTENTION : Vous avez décidé de participer à une randonnée en traîneau à chiens. Cette activité à caractère réellement sportif se déroule sur un parcours varié et vallonné et implique un engagement physique et mental des participants. Vous devez être correctement équipés pour la montagne : chaussures chaudes, gants, lunettes, bonnets. Les participants ne doivent pas présenter de contre-indication à la pratique du sport en montagne. Vous vous engagez à signaler au moniteur tout risque de défaillance physique de votre part. Le moniteur peut refuser la participation d’une personne sur l’activité s’il considère qu’elle ne présente pas les prérequis nécessaires au bon déroulement de l’activité ; cela fera l’objet d’un remboursement.

Les femmes enceintes ne sont pas admises.

 

Le "mot des mushers"

Les Mushers de l’école de traîneau à chiens MIKIA ont tous pour ligne de conduite le respect de leurs animaux et leur nature profonde (parfois rude) et ajustent leur comportement et les consignes de l’activité en conséquence.

Ils maîtrisent tous leurs lignées de chiens, les ont choisis délibérément et en cohérence avec le travail qu’ils leur demandent.

Ils veillent à la propreté des zones d’activité par soucis sanitaires pour leurs meutes mais aussi par respect pour leurs clients et les autres usagers…il arrive qu’ils s’arrêtent fréquemment sur les parcours pour ramasser les déjections.

Ils sont à l’écoute du travail de leurs chiens dont ils respectent les limites physiologiques et psychologiques ce qui induit qu’avec les animaux les raisonnements uniquement mercantiles trouvent parfois une limite.

Ils accompagnent leurs chiens “jusqu’au bout” et assument les blessés, les réformés, les vieux : ceci a un coût.

Quand vous choisissez de nous faire travailler hiver comme été c’est aussi cette philosophie que vous soutenez et nous vous en remercions.

Le chien nordique est un chien de type primitif et de survie en milieu polaire.

Il a préservé de nombreux de ses traits ancestraux, dont son endurance et sa force, mais aussi son mode de vie en groupe et l’application de règles, faisant de son propriétaire un chef de meute pacificateur qui doit maintenir l’ordre pour éviter les problèmes.

Sa grande sociabilité avec l’humain peut être surprenante au vue de leur aptitude à se nourrir seul, avec un goût certain pour les petits animaux de compagnie.

Le mot aux randonneurs

ATTENTION : vous vous promenez dans la forêt de la Gornaz, lisez ceci :

Vous empruntez des itinéraires dédiés à la pratique des sports de traîneaux.

Ces itinéraires nous sont réservés car techniques pour les Mushers, sans visibilité ou échappatoire pour les animaux… Partout ailleurs la cohabitation ne pose pas de soucis.

Le chien nordique est un chien « primitif » non désinhibé de ses instincts et atavismes primaires hérités de son ancêtre le loup et qui sont directement corrélés à son aptitude au travail :

  • La vie de meute
  • L’instinct de prédation

Le chien de trait tracte des charges lourdes depuis des millénaires, il n’est donc pas violent de le faire travailler, cela participe à son équilibre psychologique et physiologique.

En revanche il est doux avec l’homme car il dormait avec les peuplades pour leur tenir chaud. Mais s’il met en difficulté son musher, celui-ci se doit de lui faire respecter les consignes notamment dans les croisements avec d’autres usagers, les directions et trajectoires, les départs ou arrivées.

Dans tous les cas la meute défend son territoire et a l’instinct de prédation envers vos animaux de compagnie malgré les nombreux croisements des huskies avec d’autres races de chiens.

Les chiens sont des animaux et peuvent avoir des réactions qui leur sont propres de stress, de peur, de surprise etc…, qui déclenchent une fuite, un écart, une confrontation : cela s’appelle « le fait de l’animal ».
Nos clients sont néophytes et en situation d’apprentissage, ils ont besoin de profiter sereinement de leur initiation à la conduite ou de leur baptême.

Pour toutes ses raisons et pour la bonne cohabitation de vos activités de loisir et de nos activités sportives et professionnelles, nous vous demandons de :

Respecter nos itinéraires dédiés afin d’éviter des situations de prédation, de lâchers de traîneaux, de chutes qui pourraient être provoqués par des réactions des animaux au stress, aux surstimuli d’excitation causés par un tiers. Veillez donc à :

  • 1- Ne pas faire de luge avec vos enfants sur nos itinéraires
  • 2- Ne pas stationner sur notre passage avec votre animal de compagnie et le tenir en laisse afin de le déplacer si besoin (En savoir plus)
  • 3- Ne pas circuler dans les parties techniques signalées par un panneau ou par le musher
  • 4- Ne pas traverser inopinément devant des attelages engagés en pleine descente : un traîneau est un véhicule et les animaux peuvent alors dévier de leur trajectoire
  • 5- Ne pas skier sur les pistes réservées aux chiens : ils peuvent avoir peur des grands mouvements de bâtons et vous pouvez blesser leurs pattes avec vos skis
  • 6- Ne pas marcher à pieds sur les pistes : en neige transformée, les chiens se blessent dans les trous gelés (entorses, foulures, épaules et pattes)
  • 7- Ne mangez pas à proximité immédiate des animaux. Merci à tous pour votre civisme et le respect de notre travail et de nos animaux.

Les Mushers de l’école Mikia.